RIAC Longvic

       

Rencontres Internationales Amicales et Culturelles

Pour gagner en visibilité sur les évènements auxquels elle participe la RIAC s'est doté d'un RollUp à usages multiples.

Afin d'être utilisable en différentes occasions, une zone bleue claire a été laissée libre au centre pour permettre d'y fixer des feuilles A4 et A3, et ainsi de personnaliser l'affichage en fonction de l'évènement.

 

 

 

Le RollUp sera notamment régulièrement utilisé les samedi matins par le Club d'Anglais pour signaler sa tenue à la Médiathèque et inciter visiteurs à assister ou participer à la séance en cours.

Présentation du Club d'Anglais de Longvic.

 

Nous remercions la société longvicienne SPOT Enseignesfabricant enseignes lumineuses signalétiques, qui a réalisé le RollUp pour la RIAC à un tarif préférentiel .

 

L’appel à candidatures pour une année de volontariat culturel franco-allemand est en cours jusqu’au 22/05/2017. Le programme s’adresse à toute personne entre 18-25 ans qui n’a pas encore effectué un Service Civique et qui est désireuse de passer une année en Allemagne !

N'hésitez pas à faire circuler cette information dans votre entourage.

 

Laissez-vous donc tenter par une année de volontariat culturel franco-allemand !

Pour qui : jeunes de 18 à 25 ans

Quoi : s’engager au sein d’un établissement culturel choisi (p.ex. lieu de spectacle, café socioculturel, musée, centre culturel français, …) dans une mission de 12 mois, avoir un accompagnateur-tuteur sur place et un suivi pédagogique depuis l’association d’envoi, participer à des séminaires de formation avec d’autres volontaires français et allemands.

Quand : du 1er septembre 2017 au 31 août 2018

Pourquoi : pour découvrir et participer au fonctionnement d’un établissement culturel, pour faire des (premières) expériences professionnelles, pour découvrir un pays voisin depuis l’intérieur, pour faire connaissance d’autres personnes, pour améliorer ses connaissances de langue, pour acquérir des compétences nouvelles, …

Dans quel cadre : celui du Service Civique ; le programme est porté par la Maison de Rhénanie-Palatinat, centre franco-allemand en Bourgogne-Franche-Comté et son partenaire allemand, le Kulturbüro Rheinland-Pfalz et s’inscrit dans le Volontariat Franco-Allemand de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Concrètement : recevoir une indemnité de Service Civique mensuelle de 513 € environ, ainsi qu’une contribution mensuelle de la part de la structure d’accueil de 107 € environ et avec une couverture sociale, cotisation retraite, et une mutuelle (complémentaire santé, assurance accidents, rapatriement et responsabilité civile en Allemagne) à laquelle l’association d’envoi souscrit pour chaque volontaire.

Comment faire : se renseigner sur notre site internet et postuler au plus vite en envoyant un dossier de candidature (lettre de motivation et CV en français et allemand, formulaire à remplir en allemand) à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Questions : écrire un e-mail ou appeler au 03.80.68.86.05 !

Liens:

 

Maja PETERSEN 
Responsable du volontariat culturel franco-allemand 
Verantwortliche für den Deutsch-Französischen Freiwilligendienst Kultur 
—————————————————
Association VEFA 
c/o Maison de Rhénanie-Palatinat - Haus Rheinland-Pfalz 
Centre franco-allemand en Bourgogne-Franche-Comté 
29 rue Buffon, BP 32415, 
F-21024 Dijon Cedex 
+33(0)3 80 68 86 01 
Fax +33(0)3 80 68 07 04 
www.maison-rhenanie-palatinat.org

Le Club Unesco de l'Europe vous invite les membres de la RIAC à sa conférence sur :

                        les Femmes, les Sciences et l'Europe

 

Date: le mardi 23 mai à 18 heures à Sciences Po

 Inscription: inscription obligatoire avant le 22 mai

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 06 99 73 88 53

 

 Plus d'infos: Flyer de la conférence.

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d'Yvonne Pauly, une figure de Longvic et de la Riac, dont elle a été vice-présidente durant des années.

Pour celles et ceux qui l'ont connue, elle nous laisse le souvenir d'une personne des plus agréables, rieuse, toujours prête à rendre service et d'un dynamisme exemplaire, son excellent pain d'épices restera dans nos mémoires, ainsi que les péripéties du voyage en Irlande.

Ses obsèques ont eu lieu ce vendredi 21 avril à l0 h 30 en l'église du Sacré-Coeur, place Général Giraud à Dijon.

Marlène Moulliot, présidente de la RIAC a assisté à ses obsèques et apporté des fleurs au nom de l'asociation.

L’Etat de l’Union européenne : présentation du rapport Schuman 2017

Le Conseil Régional invitate les membres de la RIAC à la conférence organisée en partenariat avec Sciences Po, dans le cadre du Joli mois de l’Europe,

avec Thierry Chopin, Directeur des études de la Fondation Robert Schuman.

 

Date: Mercredi 10 mai à 18h30

Lieu: Conseil régional – 17 boulevard de la Trémouille à Dijon

Conditions: L’entrée est libre et gratuite.

 

Plus d'infos: Invitation.